Retour aux actualités

L’accord sur le complément de rémunération pour les personnels socio-éducatifs est publié

Après de nombreuses péripéties, l’accord sur le complément de rémunération pour les personnels socio-éducatifs est applicable (voir l’arrêté d’agrément du 17 juin 2022 publié au Journal officiel du 23 juin 2022). Avec un effet rétroactif au 1er avril 2022, la revalorisation devrait être versée sur les payes de juillet 2022.

Après deux années de lutte pour reconnaitre le travail des salariés du secteur, la CFE-CGC se félicite de cette avancée.

Toutefois, trois points nous empêchent de nous réjouir :

  • Les professionnels techniques, logistiques, administratifs et de direction sont exclus de cette revalorisation. C’est inadmissible, nous devons continuer à peser sur les employeurs et sur les pouvoirs publics pour que l’ensemble des salariés soient reconnus.

 

  • Cette négociation révisant les rémunérations conventionnelles se fait au niveau de la branche AXESS (regroupement des employeurs de la BASS), au détriment des négociations dans les Conventions Collectives de la 51 et de la 66. Nous contesterons, juridiquement, cette méthode de substitution.

 

  • L’inflation à plus de 5% grignote peu à peu le pouvoir d’achat. C’est une double sanction pour les personnes non revalorisées. Aucune marge de manœuvre ne permet de négocier la valeur du point dans les Conventions Collectives.

Cette situation aggrave la désaffection et la fuite des salariés vers des secteurs davantage rémunérés aux meilleures conditions de travail. Le risque de fermeture de structures n’a jamais été aussi grand.

Des questions ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre FAQ